Extracteur Air Salle De Bain

Monday, May 15th 2017. | Salle De Bain

Extracteur Air Salle De Bain

A quoi sert un extracteur d’air ? Pour acheter l’extracteur d’air idéal, vous pouvez profiter des offres que le magasin Brico/Plan-it affiche au quotidien. Mais si vous employez cet outil pour la première fois, il est possible que vous vous demandiez à quoi il sert. Eh bien, l’extracteur d’air est un dispositif qui aide à alimenter et renouveler l’approvisionnement en air dans la maison, en particulier dans les pièces humides. Par exemple, on recense des extracteurs salle de bain très efficaces qui renouvelle l’hygrométrie et permettent à cette pièce de conserver son carrelage, ses peintures et son étanchéité intacts. Les meilleurs extracteurs sont sur Brico/Plan-it Sur Brico/plan-it, vous trouverez des extracteurs d’air fonctionnels, mais aussi des accessoires permettant de les associer ou de les placer convenablement. L’extracteur salle de bain Sencys est particulièrement apprécié pour ses performances et sa solidité. Mais vous pouvez aussi choisir un extracteur d’air de marque Renson, muni d’un clapet automatique obturable. Ce modèle est encastrable et inclut une fonction minuterie. Quant aux accessoires pour extracteur salle de bain, ils incluent des raccords plats qui permettent de connecter la hotte à un tuyau, ainsi que des manchons 80 mm grâce auxquels vous raccorderez des tuyaux flex pour aérer la pièce en longueur. A quoi faut-il veiller quand on installe un extracteur d’air ? Dès le départ, vous devez choisir entre un extracteur d’air mural (en contact avec l’air extérieur) et un extracteur tubulaire (avec un tuyau d’évacuation). Vous devriez éventuellement opter pour un extracteur automatique, qui fonctionne instantanément dès que vous appuyez sur un interrupteur. La plupart des modèles encastrables incluent aussi un système de temporisation à enclenchement. Réglez-le à la fin de l’installation pour que l’extracteur salle de bain ne fonctionne que quand vous le souhaitez. Enfin, quand vous nettoyez cet appareil, utilisez un chiffon et de l’eau savonneuse tiède, sans en faire pénétrer au niveau du carter du moteur.
extracteur air salle de bain 1

Extracteur Air Salle De Bain

L’installation de l’extracteur d’air Le comble, situé au-dessus de la salle de bains, n’est pas ventilé. L’extracteur est donc relié à une gaine circulant dans les combles pour déboucher à l’extérieur, à travers le pignon de la maison (une sortie de toit est une autre solution). La liaison avec l’extracteur se fait par une gaine souple (en alu ou revêtue de PVC) bien tendue pour faciliter le passage du flux d’air et la moins longue possible.
extracteur air salle de bain 2

Extracteur Air Salle De Bain

● Si l’entrée d’air est située dans la salle de bains, la positionner de manière à éviter les courants d’air désagréables et opter pour un extracteur équipé d’un clapet antiretour (évacuation directe) ou pour une bouche de sortie avec obturation automatique. ● Etre attentif au niveau de bruit affiché sur l’emballage, puisque l’appareil est en fonctionnement lorsque l’on utilise la salle de bains. ● Nettoyer régulièrement les pales de l’extracteur.
extracteur air salle de bain 3

Extracteur Air Salle De Bain

Conseils pratiques ● Si l’entrée d’air est située dans la salle de bains, la positionner de manière à éviter les courants d’air désagréables et opter pour un extracteur équipé d’un clapet antiretour (évacuation directe) ou pour une bouche de sortie avec obturation automatique. ● Etre attentif au niveau de bruit affiché sur l’emballage, puisque l’appareil est en fonctionnement lorsque l’on utilise la salle de bains. ● Nettoyer régulièrement les pales de l’extracteur.
extracteur air salle de bain 4

Extracteur Air Salle De Bain

Une toilette sans extracteur n’est pas ce qu’il y a de mieux. Encastrer un tel dispositif n’est pourtant pas une mission impossible. Encore moins, si vous disposez de ce truc&astuce qui peut vous servir de guide. Dans la salle de bains également, un extracteur peut être fort utile. Il évacue l’air humide et préserve le bois, la peinture et les joints de carrelage.
extracteur air salle de bain 5

Extracteur Air Salle De Bain

Le comble, situé au-dessus de la salle de bains, n’est pas ventilé. L’extracteur est donc relié à une gaine circulant dans les combles pour déboucher à l’extérieur, à travers le pignon de la maison (une sortie de toit est une autre solution). La liaison avec l’extracteur se fait par une gaine souple (en alu ou revêtue de PVC) bien tendue pour faciliter le passage du flux d’air et la moins longue possible.
extracteur air salle de bain 6

Extracteur Air Salle De Bain

Une fenêtre ou un mur offrent des emplacements idéaux, à conditions qu’ils soient le plus éloigné possible de l’arrivée d’air frais, c’est à dire normalement de la porte d’accès à la cuisine. L’extracteur doit être placé le plus haut possible, et de préférence à proximité de l’appareil de cuisson. Il est déconseillé d’utiliser simultanément une hotte aspirante et un extracteur.
extracteur air salle de bain 7

Extracteur Air Salle De Bain

Lorsqu’on extrait de l’air vicié, il faut prévoir une arrivée d’air neuf dans la pièce afin de renouveller l’air. Il est possible de détalonner la porte afin que l’air passe dessous, d’installer une grille extérieure ou encore des grilles plastiques si votre extracteur ne fait qu’extraire l’air vicié.
extracteur air salle de bain 8

3 Détalonnage des portes et/ou grilles extérieures et/ou grilles plastiques Lorsqu’on extrait de l’air vicié, il faut prévoir une arrivée d’air neuf dans la pièce afin de renouveller l’air. Il est possible de détalonner la porte afin que l’air passe dessous, d’installer une grille extérieure ou encore des grilles plastiques si votre extracteur ne fait qu’extraire l’air vicié.
extracteur air salle de bain 9

Les aérateurs individuels sont utiles dans les maisons ventilées naturellement, si la salle de bains, la cuisine ou les toilettes sont mal aérées et présentent des traces d’humidité. Ou lorsque la pose d’un système de ventilation mécanique est impossible. ● L’extracteur choisi (chez Brico-Dépôt, environ 35 €) est commandé par l’interrupteur général de la pièce avec, pour une évacuation complète de la vapeur d’eau, la possibilité d’un arrêt différé, possible réglable de 1 à 30 min après coupure de la lumière. ● Selon la situation de la salle de bains, il existe des appareils qui permettent d’extraire à travers un mur, une cloison ou une vitre. Leur technologie diffère : aérateur hélicoïde pour extraction directe sur l’extérieur, aérateur centrifuge pour évacuation dans une gaine.
extracteur air salle de bain 10

L’utilité des aérateurs individuels Les aérateurs individuels sont utiles dans les maisons ventilées naturellement, si la salle de bains, la cuisine ou les toilettes sont mal aérées et présentent des traces d’humidité. Ou lorsque la pose d’un système de ventilation mécanique est impossible. ● L’extracteur choisi (chez Brico-Dépôt, environ 35 €) est commandé par l’interrupteur général de la pièce avec, pour une évacuation complète de la vapeur d’eau, la possibilité d’un arrêt différé, possible réglable de 1 à 30 min après coupure de la lumière. ● Selon la situation de la salle de bains, il existe des appareils qui permettent d’extraire à travers un mur, une cloison ou une vitre. Leur technologie diffère : aérateur hélicoïde pour extraction directe sur l’extérieur, aérateur centrifuge pour évacuation dans une gaine.
extracteur air salle de bain 11

L’installation d’une ventilation efficace dans un logement dépend de la configuration de celui-ci et de l’investissement à y consentir. L’air frais entre dans le logement par des bouches implantées dans les fenêtres des pièces de séjour et de repos, puis dans les pièces de services en passant sous les portes. Dépourvus de ventilateurs, les systèmes de ventilation naturelle sont silencieux car se sont des « courants d’air ». Pour éviter que les bruits de l’extérieur ne soient véhiculés par la ventilation, posez des bouches d’aspiration isophoniques. Ce type de ventilation à ses limites car l’air vicié ou odorant ne s’évacue que grâce à ce courant d’air naturel. Dans les pièces difficiles comme la cuisine ou la salle de bain, des ventilations mécaniques sont donc nécessaires.
extracteur air salle de bain 12

L’air vicié est aspiré par une unité de ventilation hors des pièces comme la cuisine, salle de bain, les toilettes, et les locaux de service. Simultanément, de l’air frais est amené, par la même unité de ventilation, dans les autres pièces de séjour, comme le salon, les chambres à coucher, etc. Des entrées d’air sont à placer dans les pièces à vivre (chambres, salon). L’air extérieur neuf est ainsi aspiré dans les pièces sèches puis vers les pièces humides puis vers les bouches d’extractions s’y trouvant rejetant l’humidité et les odeurs.
extracteur air salle de bain 13

Principe L’air vicié est aspiré par une unité de ventilation hors des pièces comme la cuisine, salle de bain, les toilettes, et les locaux de service. Simultanément, de l’air frais est amené, par la même unité de ventilation, dans les autres pièces de séjour, comme le salon, les chambres à coucher, etc. Des entrées d’air sont à placer dans les pièces à vivre (chambres, salon). L’air extérieur neuf est ainsi aspiré dans les pièces sèches puis vers les pièces humides puis vers les bouches d’extractions s’y trouvant rejetant l’humidité et les odeurs.